Maison Lecordier
Charpenterie, Toiture, Ravalement de façade à Verrières-le-Buisson
 
Maison Lecordier, couverture, Toiture, ravalement à Verrières-le-Buisson

Par quoi commencer pour rénover sa maison ?

1.L'état des lieux de votre maison

En 1ère étape rien de très étonnant il faudra faire expertiser votre maison.

En effet ce qu’il y a d’apparent peut sembler léger alors qu’il y a tout ce qui est derrière qui nécessite du temps et de l’argent !

Il faut alors se les bonnes questions pour mesurer l’ampleur des travaux, établir celles qui sont prioritaires puis les budgéter.

La maison est-elle correctement isolée ? Y’a-t-il des champignons/moisissures (mérules,salpètre) ou des problèmes parasitaires (punaises, termite) ? L’installation électrique et le gaz sont-ils aux normes ?

2.La démolition/dépose

Il s’agit de la suppression des cloisons, du mobilier fixe devant être changé (cuisine, salle de bains…) des cheminées et de toutes autres zones encombrantes pour la réalisation de votre prochain aménagement. Pour les murs porteurs il faudra apporter une attention toute particulière aux murs porteurs qu’il faut gérer avec un artisan spécialisé et ayant une garantie décennale à jour.

3.La toiture

Vérfier sa toiture et sa couverture est indispensable !!

Une toiture abimée peut laisser passer des fuites et abimer votre maison avec l’apparition de champignons.

Cela peut abimer votre sol et vos murs.

Une couverture et une toiture complètement rénovée va aussi vous faire faire des économies sur vos factures d’énergie !

Par ailleurs une toiture très abimée peut être dangereuse, des tuiles peuvent tomber, et la toiture peut même s’effondrer en cas très avancé de dégats.

4.Le gros oeuvre

C’est les saignées, les passages de gaines, les évacuations et des interventions destinées aux futurs aménagements et les encastrements du matériel électrique et de plomberie. Il va falloir couler les dalles et poser les planchers.Il est aussi recommandé de traiter les problèmes d’humidité, d’infiltration et.ou de parasites.

C’est aussi le moment de s’attaquer au ravalement de façade !

5.La mise en place des réseaux

Votre maison est rénovée, vous passez à la pose et/ou la mise aux normes de l’électricité, de la plomberie, du réseau d’assainissement. Et aussi la pose de vos moyens de chauffage. N’hésitez pas à solliciter un professionnel (entreprise tout corps d’état) pour ne rien oublier.

6.L'isolation

Les travaux d’isolation sont importants et nécessaires car une isolation de qualité assure un véritable confort de vivre et allège d’emblée vos factures énergétiques.

7.La chape

Il s’agit de l’application d’une couche de mortier sur le sol afin de l’aplanir et le préparer à recevoir le revêtement (carrelage, parquet, béton ).

8.La mise en service et l'agencement intérieur.

Cette étape est rapide mais permet de profiter pleinement de l’ensemble des étapes précédentes Une étape courte mais décisive. Les artisans finalisent les réseaux et effectuent leurs branchements (électricité, plomberie, chaudière..La maison est donc à présent fonctionnelle


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.